Friday, October 18, 2013

Edito

En ce début d’année, il n’est pas encore trop tard pour adresser à tous les lecteurs de Judo Mag, à tous les acteurs de notre fédération et à tous nos licenciés, nos voeux les plus sincères de santé, bonheur et réussite dans leurs multiples projets. Qu’ils s’accomplissent dans leur fédération qui, pour la première fois de sa soixantième année d'existence, a dépassé en 2011-2012 la barre des 600 000 licenciés : 623 726 précisément au 31 août ! Ce record devra être prochainement fêté !
Ce début d’année est aussi le début d’une nouvelle olympiade : c'est-à-dire un renouvellement de tous les membres des instances dirigeantes : comités, ligues, comité directeur fédéral. Le processus démocratique et associatif de la FFJDA a permis aux 254 représentants des clubs (élus par les clubs - dirigeants et enseignants - lors des assemblées générales de comité) de choisir leurs dirigeants fédéraux. Les grandes lignes du programme de Jean-Luc rougé, réélu président, ont recueilli l’adhésion de 91% des représentants-délégués des clubs. Les prochaines assemblées générales et autres rassemblements permettront de poursuivre un processus de concertation tout au long de l’année, pour définir les nouvelles orientations fédérales.
Mais qui dit nouvelle olympiade dit aussi prochains Jeux olympiques… Chacun sait qu’ils se tiendront au Brésil, à rio de Janeiro, en 2016 et que, d’ici là, de nouvelles et nouveaux champions émergeront, mais que les tenants des titres ne s’en laisseront pas facilement déposséder ! Ce sera l’un des enjeux du Tournoi de Paris Ile-de-France 2013 au Palais omnisports de Paris-Bercy, les 9 et 10 février prochains. D’ores et déjà, le nombre de spectateurs dépassera son record, tant l’événement est attendu par chacun, en présence de la plupart des médaillés olympiques de Londres et des médaillés des championnats du monde de Paris 2011. Un beau tournoi en perspective ; certainement l’un des plus beaux événements dans le monde du judo…
Ce début d’année marque bien sûr le renouvellement, un nouvel élan par un retour aux sources : c’est la tradition japonaise du Kagami Biraki, celle que nous respectons dans les cérémonies des voeux à tous les échelons de notre fédération.
Malheureusement, cet élan de vie plus pure (semblable aux « résolutions » que nous prenons !) ne va pas sans le rythme humain de la vie et de la mort. Et nous devons saluer tout particulièrement la mémoire de Jean De herdt qui vient de nous quitter à l’âge de 89 ans, en ce début d’année, et dont les obsèques ont eu lieu vendredi 11 janvier 2013. Ce pionnier parmi les pionniers de notre fédération sera honoré par ailleurs dans ce journal et dans notre fédération. Je me contenterai de rappeler le début du parcours de Jean De herdt : il s’est inscrit à 13 ans dans le club Franco Japonais dirigé par maître
Kawaïshi (qui lui laissera les rênes du club à son départ pour le Japon), il a servi de partenaire à Jigoro Kano en 1938 lors de son 5 voyage en France, et s’est vu décerner la ceinture noire, la 1re  (n° 1), en juin 1940.
Nul autre que lui n’a pu côtoyer et faire l’histoire du judo à moins de 17 ans. Après bien d’autres actions : création de clubs dans le monde entier, participation aux côtés de M. Bonet-Maury à la création de la Fédération française de judo, il créa le 1er  championnat de France des ceintures noires, participa à la mise en place des stages d’arbitrage, et bien d’autres actions constructives. Jean De herdt entre aujourd’hui dans cette histoire du judo français et mondial, avec sa stature monumentale.
L’histoire donne toujours sens à l’avenir, c’est ainsi qu’elle alimente notre culture…


No comments:

Post a Comment